La Fleuj – « Interlope » Exposition à La Maison du Port, Nantes.
Interlope est ce qui navigue clandestinement entre deux mondes, ce mot désigne quelque chose dont l’activité est trouble, difficile à retracer et dont les intérêts sont inavouables. Dans l’art, La Fleuj a fait de cette notion sa toile de fond. Les sujets, les techniques, les registres avec lesquels il travaille font se percuter des domaines étrangers les uns aux autres.
L’histoire du quai de Loire est, elle aussi, maillée de passages tourmentés. En plein cœur de la ville, il est maintenant lié intimement à des oppressions et des répressions qui ont souvent été à la marge des débats. L’exposition « Interlope » apparaît comme une réaction à la symbolique de ce lieu et à son passé. La Fleuj explore le sentiment d’insurrection et les différentes voies qui peuvent le véhiculer : la poésie, la violence, la sexualité, le tout teinté par une vision de science-fiction.
Qui est La Fleuj ?
Artiste autodidacte, La Fleuj a adopté la peinture comme moyen d’expression privilégié. Il s’est également consacré à la sculpture, à la vidéo et à l’installation. Familier de l’Art Urbain, il adresse une partie de son travail à l’espace public. Ces interventions urbaines lui permettent de partager son intérêt pour des sujets qui dérangent.
Il aborde les dysfonctionnements de la société, notamment le besoin de désigner des minorités et les tensions concernant les questions de genre, d’identité, de classe par le prisme de la science fiction. L’art est pour lui un moyen de rendre compte de différentes formes de dysfonctionnement dont il se fait l’observateur concerné et le témoin.

Accès rapide
Suivez-nous !
Devenir bénévole ?
Tous droits réservés. Mentions légales.