TEENAGE KICKS

À VOIR
TOUTE
L’ANNÉE

Teenage Kicks, une biennale d’art urbain sur Rennes, Nantes et St Malo depuis 2013

Teenage kicks est un projet qui mêle création contemporaine et démocratisation de l’art. En s’inscrivant dans l’espace de vie des citoyens, les interventions artistiques valorisent la rencontre et les moments de partage entre les artistes et les habitants. Les lieux ainsi investis deviennent un bien commun, partagé par tous et générateur de lien social, nourri par la médiation et les ateliers participatifs. La biennale souhaite ainsi que l’espace public de nos villes soit un lieu d’expression sensible, de déploiement des imaginaires, un lieu où l’art partagé devient l’un des outils de pensée de notre avenir.

La philosophie qui sous-tend cet évènement est de ré-enchanter la ville. L’art urbain contemporain vise à ouvrir des espaces de discussion entre la création artistique et l’urbanisme, l’architecture ou le patrimoine des villes.

Teenage kicks a pris le parti de mettre en valeur la dimension extraterritoriale de l’art urbain, en s’implantant sur plusieurs villes : Rennes, Nantes et Saint-Malo, contribuant ainsi au rayonnement culturel de cet axe.

Depuis son lancement en 2013, Teenage Kicks a invité près de 400 artistes venus du monde entier (Etats-Unis, Canada, Danemark, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Pays bas, Italie, France, Serbie, Lituanie, etc. ) pour environ 15 000m2 d’oeuvres peintes.

Edition 2019

Teenage Kicks Nantes investi le quartier de la création et développe ses actions auprès des publics.

Espace de mutations urbaines remarquables, l’île de la création correspond totalement à l’esprit recherché pour cette édition. Entre architectures historiques et friches en devenir, en passant par d’anciens bâtiments valorisables, c’est LE terrain fertile à l’art urbain.

Edition 2017

Temps fort de la programmation nantaise, quarante artistes Graffiti sont venus de France et d’Europe et ont confronté leur style lors d’une Jam de deux jours sur le Quai Wilson.

En parallèle, deux fresques ont été réalisées dans l’espace public :
« Hommage à Métropolis » par Loutsider et Dinovoodoo sur la façade du Katorza
« Bleu CH1 0841″ par Soemone sur la façade du Studio-Théâtre

Edition 2015

Dans le cadre de la biennale d’art urbain Teenage Kicks, Plus de Couleurs invite les artistes Velvet et Zoer à réinterpréter le camouflage Razzle Dazzle sur le Maillé-Brézé.

Le Maillé-Brézé, monument historique entretenu par l’association N.M.T. est un navire-musée depuis 1988. En 2015, Plus de Couleurs propose une nouvelle aventure au Maillé-Brézé à travers une création artistique audacieuse. L’escorteur d’escadre devient pour plusieurs mois l’œuvre des artistes Velvet et Zoer : le Maillé-Zébré.