L’atelier de la Maison du Port accueil l’exposition PÉRÉGRINATION de Nattosito

Du 13 au 22 octobre 2023 la Maison du Port accueillera Nattosito . L’artiste nantais ornera les murs de l’atelier de ses peintures hautes en couleurs illustrant une multitude de paysages.

Présentation de l’expositon par l’artiste

“Au travers d’une archéologie expérimentale, je vise, par la collection de paysage à y induire les préoccupations environnementales inhérentes à notre société contemporaine. C’est un travail de recherche et de mémoire vernaculaire.

Je réalise mes images sur base de photographies, de souvenirs de balades en voiture, à pied, en train. Ces images, par leurs ciels tantôt calmes, tantôt tourmentés, par le vol paisible d’un oiseau solitaire ou des murmures d’étourneaux agitées, reflètent mon état intérieur. C’est une façon pour moi d’exister dans mes paysages, d’en être un sujet oublié. Je creuse la réalité, une distance s’installe, l’espace est absorbé sur le plan. À l’issue du processus, l’image produite n’est plus qu’une similitude enchantée du territoire. Une réalité qui se transforme en une fiction poétique propice à l’émergence de nouveaux paysages, ou d’espoir pour l’avenir.

Ayant vécu et grandi à La Roche-sur-Yon une grande partie de ma jeunesse, c’est en Vendée que j’ai esquissé mes premiers dessins de paysage, c’est à La Roche sur Yon que j’ai arpenté les rues, vagabondé dans une campagne aujourd’hui remplacé par d’interminables zones résidentielles. Coin de nature pris d’assaut par les pavillons : constructions urbaines, humaines sans présence de vie au premier abord., déshumanisées ou déshumanisantes. Cet amour de la nature et cette nostalgie des paysages perdus de mon enfance nourrissent ma pratique picturale et l’enrichissent. J’envisage la peinture du paysage comme un témoignage d’une réalité en constant changement; fixer et immortaliser ce qui en mouvement perpétuel, est voué à se transformer.

La mélancolie du présent, comme faire un dernier état des lieux avant de partir.”

L’Artiste :

Nattosito est Peintre et sérigraphe nantais. 

Peintre figuratif, l’acrylique est son médium de prédilection, il l’emploie sur toile ou sur papier pour interroger les porosités entre nature et architecture. 

Diplômé de L’Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles, la passion de Nattosito pour la nature folle et courbe guide son pinceau. 

S’en dégage un calme inquiétant vide de présence humaine. Ses ciels, clairs et énigmatiques, semblent présager l’avant ou l’après orage. 

Ses compositions, tout comme sa pratique de la peinture, se jouent des conventions en passant sans transition du minimalisme à l’illustration, des lignes architecturales à celle de l’horizon. Toiles fragmentées, aplats, incursions figuratives, un cadre dans le cadre, un plan sur un autre, figé ou en mouvement, à l’aube ou au crépuscule.



> Cette expositon a lieu dans le cadre du festival WAVE

> Les Têtes Renversantes seront présentes pour vous emmener faire des visites guidées (plus d’informations sur le site des Têtes Renversantes)

 

VERNISSAGE : Vendredi 13 octobre de 18h à 23h

HORAIRES : Vendredi 13 octobre de (15h à 23h), Mercredi 18 octobre (14h à 18h), les Samedis 14 et 21 octobre (11h à 18h) et les Dimanche 15 et 22 octobre (14h à 18h)

ADRESSE : 99 quai du Président Wilson

S'inscrire à la newsletter

Plus d'infos

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

Nous utilisons Mailchimp comme outil de marketing. En souscrivant, vous acceptez que vos données personnelles soient transférées vers Mailchimp. En savoir plus sur la politique de confidentialité de Mailchimp.

Suivez-nous !

Devenir bénévole ?

©2022 PLUS DE COULEURS.
Tous droits réservés. Mentions légales.